Août s'en va...
- Maryvonne Rebillard
- 31 août 2020
- 2 min de lecture

... Et demain, ce sera jour de rentrée !
Tendres pensées à tous les élèves qui reprendront le chemin de l'école ou du collège. Mon coeur battra plus fort pour deux d'entre eux en particulier !
Une rentrée différente des autres, avec ses contraintes, ses inquiétudes, ses incertitudes... Oui, mais il y a aussi la joie des retrouvailles (enfin !) avec les copains et copines, la perspective de découvrir encore une foule de choses étonnantes et passionnantes !
Les gestes barrières à respecter ? Et si c'était l'occasion d'inventer de nouveaux jeux ?
;-)
Les cartables, trousses, crayons sont prêts ?
Allez, que cette année vous réserve plein de belles surprises...
Ce mois d'Août, sur mon bureau, deux courts romans pour les 9/13 ans :
- celui de mon garçon du futur, révolutionnaire et artiste, déjà évoqué dans un précédent article.
- celui de Aria, jeune collégienne manipulée et trahie par une grande de Troisième, mais qui pourra compter sur une personne solide et sincère, ainsi que sur sa passion pour la musique, pour guérir sa blessure.
J'ai également dû accorder quelques jours de repos à mes neurones qui criaient pitié.
Pas de vacances lointaines, mais de jolies balades dans ma région. Cela fait vingt ans que j'y habite, et je n'en finis pas de dénicher de nouveaux lieux plus pittoresques les uns que les autres. Des endroits auxquels on ne peut accéder que si l'on prend la peine de chercher un peu... ou en se perdant ! Quelques exemples de charmants villages qui méritent le détour : Chapaize, Lournand, Flagy, leurs églises romanes et leurs atmosphères apaisantes ; Brancion, site médiéval au panorama époustouflant ; Bonnay, ses hameaux et son tourneur sur bois magicien...
Dès la fin Septembre, il sera possible de retrouver Alban et Léopoldine dans le magazine Sorcières (Fleurus presse, 8/12 ans). Il s'agit d'une reprise, cette histoire ayant déjà été publiée. Je suis ravie qu'elle puisse rencontrer de nouveaux lecteurs/trices !
Léopoldine est une petite fille fantôme, Alban un garçon bien vivant. Ils se sont rencontrés dans un premier roman (Vacances fantômes) alors que leurs familles respectives avaient choisi de passer les vacances de la Toussaint au même endroit : le château de Mont-Rêve.
Dans Le secret du vieux phare, ils se retrouvent cette fois pour des vacances d'été en Bretagne. Un vieux phare donc, un trésor, la légende d'une jeune fille pirate... Pour la première fois (de sa vie et de sa mort !), Léopoldine va devoir tenter un voyage dans le passé afin d'éclaircir un mystère vieux de plusieurs siècles...
J'ai adoré imaginer et écrire les aventures de ces deux adorables petits héros, développer au fil des chapitres l'histoire de leur amitié si naturelle bien qu'ils soient si différents, sincère, loyale, joyeuse, fidèle quoi qu'il advienne. Il y a des personnages, comme ça, auxquels on s'attache beaucoup plus qu'on ne l'avait pensé au départ.
Profitez bien de la douceur et des belles lumières de Septembre. Restez prudents et responsables, encore et toujours... :-))
コメント