En recherchant tout à fait autre chose dans mon PC, je suis tombée sur un document Word mystérieusement intitulé "Texte fantômes". Tiens, voilà qui ne me disait strictement rien du tout. J'ouvre le document en question...
Cinq pages, trois chapitres. Le début d'une histoire datant de six ans.
Mais oui, je me souvenais de cette petite fille qui rêvait de rencontrer un fantôme, comme l'héroïne du roman qu'elle lisait, et de ce nouveau bon dans toutes les matières, toujours dans la lune, qui était le seul à l'écouter et à partager son rêve...
"Chapitre 4" écrit en gras, et puis plus rien.
J'ai eu beau fouiller de fond en comble ma mémoire, puis le meuble renfermant tous
mes projets, quel que soit leur niveau d'avancement, impossible de retrouver la suite (fait rarissime) ! Pas l'ombre d'un indice.
Et pourtant, je n'avais pas pu écrire ces trois chapitres sans avoir en tête le plan complet de l'histoire (je me connais, quand même !). Le brouillon avait dû jeté par erreur lors d'une séance de tri un peu trop expéditive et énergique.
La fillette et le garçon amoureux des fantômes s'étaient en tout cas arrangés pour se rappeler à mes souvenirs et, je l'ai vite compris, ne comptaient pas se laisser oublier de si tôt... En fait, ils ne m'ont pas lâchée tant que, vaincue, je me lance à nouveau dans leurs aventures. Maintenant, la suite et la fin de l'histoire (sans doute différentes du projet initial, mais elles me plaisent) sont, non pas totalement rédigées (parce que je n'ai vraiment pas le temps en ce moment), mais consignées, détaillées, ordonnées dans des fiches numérotées (hyper important !) et soigneusement rangées, cette fois. Et bien sûr, il me fallait aussi trouver un titre (même provisoire) à ce récit !
:-))
Et puis j'ai eu à répondre à une longue interview pour une newsletter destinée aux lecteurs/trices de la collection Lire lire. beaucoup de questions sur mes méthodes et habitudes de travail, mais aussi sur la lectrice que j'étais enfant, mes premiers écrits... etc. L'occasion de revenir tout en émotions à ce qui m'est essentiel et au sens que je veux donner à ce que je fais. Et c'était le moment parfait pour ça !
:-) :-) -;)
Comments