Bilan de Janvier
- Maryvonne Rebillard
- 31 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2019
En 2019 comme en 2018, les semaines filent, filent, filent...
Ce premier mois de l'année a été en grande partie consacré à l'aboutissement de divers projets amorcés en Décembre :
- Deux enquêtes humoristiques destinées aux 7/10 ans, avec des héroïnes pétillantes et audacieuses, dont j'avais rédigé une première version il y a quelques années et que j'ai retravaillées, parce que c'était le moment.
- Pour le plaisir de frissonner, une histoire de tempête et de voisine très très louche, toujours pour les 7/10 ans !
- Pour les 6/8 ans, l'histoire d'une petite fille attachante que l'on dit timide mais qui ne l'est pas, qui a peur de l'être devenue mais qui réussit avec courage à démontrer que non !
- Corrections, suite, pour un court roman ados.
Il y a eu aussi de très bonnes nouvelles :
- La reprise à l'automne prochain de "Vacances fantômes" (ou "Les fantômes en vacances", c'est un roman à deux titres !) dans le trimestriel Les Romans des P'tites Sorcières (Fleurus presse, 8/12 ans). Une histoire fantastique que je me suis beaucoup amusée à écrire et que j'ai d'abord voulue divertissante, avec une grande question laissée en suspens : les vivants et les fantômes peuvent-ils partager le même lieu de vacances ??? Derrière la fantaisie, les lecteurs/trices y retrouveront également des thèmes que j'aime mettre en lumière, tels que : la tolérance, l'acceptation des différences, l'amitié, la loyauté, l'envie de rendre heureux ceux que l'on aime. Ce conte d'aujourd'hui est illustré avec finesse et humour par Christophe Besse, qui, lors de la première publication, avait eu la gentillesse de m'offrir l'une des illustrations (celle où Léopoldine rencontre le père de son ami, écrivain...). Autant dire qu'elle est toujours en bonne place chez moi !
- Certaines de mes histoires publiées en presse devraient prochainement rejoindre la bibliothèque numérique d'une école bilingue implantée dans le Nord de la France et en Angleterre. Je suis ravie qu'elles puissent connaître une seconde vie dans les yeux et l'imaginaire de nouveaux petit(e)s lecteurs/trices !
- Pour rappel, en Juillet paraîtra dans J'aime Lire Max (Bayard presse, 9/13 ans) "Le flash". Il y sera question d'amitié, de voyance, de rivalité, d'un crime machiavélique...
J'ai aussi découvert récemment un magazine (de lecture) jeunesse auquel j'adorerais collaborer...
En attendant, ce mois de Février, je reviens à mes (longs) projets d'avant Décembre, ainsi qu'à des modifications à apporter à un court roman écrit en 2018.
Comentários