Ce mois où tout a changé...
- Maryvonne Rebillard
- 5 avr. 2020
- 2 min de lecture

Confinement, prise de conscience du fait que le Covid-19 pouvait être beaucoup plus grave que ce que l'on s'était imaginé... Oui, le mois de Mars, alors que le printemps éclatait, a fait soudain basculer nos vies dans une dimension inédite et très stressante.
Sidération, tristesse et immense compassion envers les malades et leurs familles.
On parle finalement moins d'eux que des soignants. Ils sont pourtant les premières victimes...
Dans cette période si particulière, j'espère que les livres, fidèles à leur mission, parviennent à vous distraire, vous faire sourire, vous emmener loin d'un univers qui s'est tout d'un coup considérablement rétréci.
De mon côté, l'écriture m'est, comme toujours, d'un grand secours.
L'aventure Lire-Lire (bibliothèque numérique) se poursuit avec la préparation d'une deuxième collection d'histoires destinées aux enfants du CP au CM2. J'ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines à rechercher des textes libres de droits et pouvant correspondre à cette tranche d'âge. Adaptation, modifications, redécoupage de chapitres...
A l'automne, j'avais eu envie de développer une très vieille idée, un petit roman de science-fiction, avec une atmosphère assez pesante, du suspense... Ensuite, je suis passée à un autre projet et celui-ci est donc resté en attente. Je l'ai repris fin Février, en le réduisant, dans l'objectif de le proposer à un magazine. Bien qu'il ne soit pas du tout question de virus dans cette histoire, les similitudes avec l'épreuve que nous traversons en ce moment sont nombreuses et assez troublantes !
Sauf nouvel imprévu, je vais me consacrer ce mois-ci au roman de Virgile, le garçon amoureux du soleil. Ce sera mon "projet spécial confinement", histoire d'extraire de cette catastrophe un peu d'espoir, de positif, de vie en pleine construction, en pleine explosion !
Bon courage à toutes et à tous. Soyez très prudents.
Accrochons-nous de toutes nos forces à chaque petite joie qui réussira à jaillir de ce quotidien angoissant... :-)
Comments