Lecture, écriture, mystères...
- Maryvonne Rebillard
- 9 août 2020
- 3 min de lecture

En Bourgogne, actuellement, pour voir des fleurs fraîches, épanouies, et des prairies verdoyantes, il faut se replonger dans les photos prises au printemps ou au tout début de l'été ! A présent, tout est sec, complètement grillé par un soleil brûlant et le manque de pluie. Les jardins font triste mine. Les géraniums, hortensias et autres pétunias dépérissent dans leurs pots ou jardinières. Pour plusieurs secteurs, interdiction totale d'arroser, hormis les potagers, à certaines heures. La sécheresse s'accentue d'année en année. Cela va très vite. De quoi (peut-être) faire réfléchir et tilter les climato-sceptiques!
Au cours du mois de Juillet, outre mon roman fil rouge de l'année, j'ai peaufiné et terminé plusieurs histoires pour les 7/10 ans :
- Celle d'un adorable petit robot devenu cambrioleur malgré lui.
- Celle de Léonie, Zoria et César qui enquêtent sur deux mystérieuses espionnes et un non moins mystérieux dossier rouge.
- Celle de bande copains généreux qui se démène pour sauver l'un des leurs de la déprime.
- Celle de Basile qui, se réveillant en pleine nuit, découvre que son effaceur est sorti de sa trousse et s'est transformé en efface-soeur. Sachant que la petite soeur de Basile est une véritable petite poison, à votre avis que fait-il ? (Si, si !)
Et sur mon bureau, en ce mois d'Août, l'aventure d'un garçon qui réussit une jolie révolution sur sa planète, sans haine ni violence, juste avec quelques tubes de couleurs, l'envie de créer du beau et d'apporter du bonheur autour de lui. (Projet destiné aux 8/12 ans, voire plus...)
Du côté de mes lectures récentes... Eh bien, elles ont été très variées :
- Un roman d'Esi Erdugyan, Washington Black, retraçant le parcours d'un jeune esclave parvenu, grâce à son talent, et un peu de chance aussi, à échapper à son terrible destin. Ce récit m'a beaucoup, beaucoup marquée.
- L'ultime humiliation, de Rhéa Galanaki. La crise économique grecque vue et relatée avec poésie et fantaisie par deux retraitées originales.
- Plus léger : Mon amie Adèle, de Sara Pinborough. Une machination machiavélique, du suspense, une pincée de fantastique... Haletant jusqu'à la dernière page !
- Mon livre de chevet, qui à chaque relecture d'un chapitre me procure la sensation d'entrer dans une forêt enchantée et de prendre un gigantesque bol d'air bienfaisant : La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben. Pour les amoureux de la nature, celles et ceux qui sont curieux d'en apprendre plus sur les pouvoirs des végétaux, ou simplement pour celles et ceux qui ont l'humilité d'accepter l'idée que les humains ne sont pas les seuls êtres vivants capables de communiquer, de souffrir, de protéger leurs enfants, sur notre planète.
- En littérature jeunesse, j'ai également découvert avec bonheur la nouvelle collection Oz des éditions Syros. Une collection où (presque) tout est possible, avec des romans de, entre autres, deux auteurs que j'adore : Yves Grevet et Camille Brissot.
Ils sont comme ça, les livres. faits pour nous émouvoir, nous bousculer, nous faire voyager dans l'espace, le temps, les merveilles et les horreurs de l'histoire de l'humanité...
Moins exaltant : ma semaine dernière a été bien perturbée par le mystère des dossiers disparus. Et là, il ne s'agissait pas d'une fiction ! En quelques mots : sur mon bureau d'ordi, un dossier qui disparaît alors que je fais glisser un texte dans un autre dossier. Puis, mauvaise manipulation, tous les sous-dossiers du premier dossier, récupéré sur une clé USB (j'espère que vous suivez...) qui envahissent mon écran. Plusieurs centaines de fichiers, histoires achevées ou pas, archives, documents administratifs... Aïe ! Je passe les détails, mais il m'a fallu plusieurs jours pour remettre de l'ordre dans tout ça et réparer ma bêtise, en m'arrachant les cheveux ! Mais OU vont les dossiers qui se font ainsi happer par inadvertance ??? Mystère non résolu à ce jour.
Envie de terminer par cette citation de Karen Blixen :
"Tous les chagrins sont supportables si l'on en fait une histoire."
Beau mois d'Août !
Continuez à préserver votre santé
et celle des autres...
:-)
Comentarios