top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMaryvonne Rebillard

Mise au point...



Mon roman Les détectives de Rochebelle est paru dans la magazine J'aime Lire Max de Mai 2020. Chez Bayard-Presse, le mois de Mai est traditionnellement "le mois vert", où l'on parle écologie.

Les détectives de Rochebelle, c'est évidemment une pure fiction. Une intrigue policière, plus précisément, dans laquelle un agriculteur (producteur de fruits) peu soucieux de l'impact de ses pratiques sur l'environnement est impliqué.

A aucun moment j'en fais une généralité. A aucun moment je dis que tous les agriculteurs polluent et s'en moquent ! Il y a d'ailleurs également dans l'histoire un jeune couple de maraîchers aux méthodes de travail innovantes et beaucoup plus vertueuses.

Le vrai sujet du roman est que face à l'urgence climatique et environnementale nous avons tous un rôle à jouer. Tous, y compris les agriculteurs. Personne me semble-t-il ne peut sérieusement prétendre que l'emploi abusif de pesticides est bon pour notre planète et notre santé...

Aucun "agribashing primaire pour vendre des livres" dans ma démarche, comme on m'en a accusée (auteursbashing ?). C'est assez violent et parfaitement injuste. Il suffit de lire mon récit dans sa totalité, et non juste quelques extraits, pour le vérifier. Je pense que mes jeunes lecteurs ont, eux, ne s'y sont pas trompés et ont tout à fait compris le message.

Pour information, je suis fille d'ouvrier viticole.



Posts récents

Voir tout

Oups...

Problèmes sur ce blog (accès aux posts et aux pages)... Je m'efforce de les résoudre !

Douce journée

Bonne Fête aux mamans ! Celles qui savent si bien lire les histoires, le soir, et prendre tour à tour la voix du Grand Méchant Loup, du...

Comments


bottom of page