Je reviens une dernière fois sur l'embrasement provoqué par mon roman (paru il y a un an et demi !) dont l'un des personnages est un "gros méchant agriculteur qui pollue et qui tue" (je cite évidemment là la gentille dame qui a lancé tout cela, avec un certain acharnement : plusieurs posts, publication de ma photo, carrément...).
J'ai eu l'impression en découvrant ensuite les commentaires et messages totalement décalés, mélangeant tout (je tiens bien à souligner que les plus virulents ne sont pas le fait d'agriculteurs/trices), que l'histoire dont on parlait n'était pas celle que j'avais écrite. Le minimum, avant de raconter n'importe quoi, de me prêter des jugements et des intentions qui n'étaient certainement pas les miens, serait peut-être de la lire ! Mais je comprends que ce soit plus facile et jouissif de se défouler en envoyant d'un clic ce genre de petites phrases assassines.
De quoi est-il question dans Les détectives de Rochebelle ?
- De l'usage exagéré de produits phytosanitaires par un agriculteur.
Est-ce que cela existe ? Oui.
Est-ce que cela contribue à, entre autres, la disparition de certaines espèces ? Oui.
- D'agriculteurs, de plus ne plus nombreux, qui cherchent et mettent en pratique des méthodes de culture moins dommageables pour la nature et la santé.
Est-ce que cela existe ? Oui. Heureusement. Et nous pouvons les en remercier !
- Des efforts que chacun(e), à sa place, à sa mesure, doit fournir (et pour tout le monde c'est quelque chose de relativement nouveau et parfois compliqué, sûrement pas évident en tout cas) pour préserver l'environnement.
Résumer mon roman par l'expression "agriculteurs = pollueurs" est un mensonge, une
calomnie.
Je prends mon métier très à coeur et ce lynchage m'a sidérée, terrassée.
Commentaires