Un monde sens dessus dessous, mais la vie et les projets qui continuent...
- Maryvonne Rebillard
- 2 mai 2020
- 2 min de lecture

Le numéro de Mai (257) de J'aime Lire Max est sorti (merci aux imprimeries qui poursuivent leur travail !). Les abonnés l'ont déjà reçu ou le recevront bientôt, il est ou sera très prochainement dans les rayons presse.
Un numéro spécial "nature", avec des BD, des jeux, des infos sur les abeilles, un tuto
pour fabriquer son mini jardin dans un bocal, et mon roman Les détectives de Rochebelle, superbement illustré par Antonin Faure. Il aborde un sujet essentiel pour l'environnement, en mode enquête et suspense, avec de jeunes héros très sympas, Harold et Sixtine... Bonne lecture !
***
Charline Point et associée, Arthur Mac Podekol superstar, Mini CE2 maxi pagaille, Le robot écrivain... Voici les titres de quelques-unes de mes dix-neuf histoires, pour la plupart inédites, qui intégreront, sans doute à l'automne ou l'hiver prochain, la deuxième collection numérique Lire-Lire. Toujours avec des personnages au grand coeur, espiègles et courageux, qui se tiennent d'ores et déjà dans les starting-blocks !
***
Côté confinement... Eh bien, vivant à la campagne, avec la chance de pouvoir créer et de ne connaître que très, très rarement le sentiment d'ennui, je le vis bien et ne fais pas partie de ceux qui sont le plus à plaindre !
Ce que je supporte de plus en plus mal, en fait, c'est cette cacophonie incessante de voix qui rouspètent, polémiquent sans relâche, accusent, réclament, exigent, critiquent systématiquement (et souvent avec une mauvaise foi pathétique, qui laisse pantois) la moindre décision prise ou seulement envisagée pour gérer cette crise sans précédent, donc sans modèle auquel se référer. C'est exaspérant, épuisant, à la longue ! Cela ne fait qu'entretenir, volontairement ou pas, la confusion dans les esprits et la peur. Personne, sur la planète ne détient le mode d'emploi idéal (enfin, il me semble... ou alors il faut qu'il se manifeste au plus vite, ce petit génie !). Nous sommes toutes et tous sur le même bateau. Chacun et chacune d'entre nous pâtit ou pâtira de cette catastrophe (les auteurs/trices aussi, soit dit en passant, se retrouvent face à de multiples incertitudes et difficultés). Ceci étant posé, il paraît assez illusoire de pouvoir anticiper et trouver toutes les solutions, à tout, tout de suite, pour tout le monde !
Bref, moi je pense surtout à celles et ceux qui font moins de bruit mais souffrent le plus : les malades, évidemment, qui luttent pour survivre, les personnes qui aimeraient bien avoir un toit sous lequel rester confinées, les enfants pour qui être enfermés dans le huis clos de leur famille représente un danger, physique et/ou psychologique...
Et plein de reconnaissance envers celles et ceux qui travaillent pour que notre vie continue le plus normalement possible : employé(e)s de magasins d'alimentation, facteurs, éboueurs, agents de nettoyage...
***
Je termine par cette citation redécouverte dernièrement et que je trouve tellement, mais tellement juste !
Nous sommes comme des livres. La plupart des gens ne voit que notre couverture. Au mieux, ils lisent notre résumé, ou bien se fient à la critique que d'autres en font. Mais ce qui est certain, c'est que très peu d'entre eux connaissent la vraie histoire.
Woody Allen
:-))
Bonjour madame... Je viens de tomber sur votre roman qui est en lecture libre pour l'achat de "J'aime Lire max"... Que je n'achèterai pas du coup. Vous devriez garder votre prosélytisme politique en dehors des romans pour enfant. Je vous conseil également de vous renseigner sur les sujets que vous ne connaissez pas... Vous pouvez par exemple vous documenter sur les pesticides et leur homologation sur le site https://www.cropscience.bayer.com/fr/who-we-are/transparence/a/securite-humaine ou suivre les agriculteurs qui parlent de leur métier avec passion https://franceagritwittos.com/ et sont là pour nourrir la planète et pas pour empoisonner les riverains comme vous le décrivez si bien dans votre roman outrancier. Quel agribashing de base...